La création de ma série Enchantement

 

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la création de ma série. Comment j’en suis venue à cette histoire et quel chemin j’ai pris. Pour vous mes lectrices, cela vous donnera un autre point de vue sur ma création et pour mes amis auteurs, peut-être vous reconnaîtrez-vous au travers de mon parcours. N’hésitez pas à commenter, vous savez à quel point j’aime discuter.

 

1-) L’envie d’écrire

Je pense sincèrement que la base pour écrire, c’est premièrement d’en faire notre passion. Je me souviens que toute jeune, j’écrivais des poèmes. Puis, au secondaire, c’était des pièces de théâtre. Pour moi, les mots sont un peu comme les miroirs de notre pensée. Ce que l’on ne dit pas à voix haute, on peut l’écrire avec beaucoup plus de précision. J’ai toujours aimé les mots, que ce soit écouter quelqu’un parler avec intelligence d’un sujet qui le passionne, ou une phrase bien placée dans un film ou un livre. Vous savez CETTE phrase qui vous reste en tête comme un vers d’oreille. À chaque fois que je termine la lecture d’un livre, il y a une phrase qui me reste comme une empreinte digital. Et vous, avez-vous cette habitude?

power of written word

2) Le début de l’aventure

J’ai toujours su qu’un jour j’allais trouver l’histoire, ce récit si parfait pour moi qu’il me donnerait envie d’y passer les prochaines années. Il ne faut pas se le cacher, combien de roman doit on écrire au quart ou en résumé avant de finalement sauter à pied joint pour ne plus en sortir. Pour moi, j’ai eu la révélation une nuit… dans un rêve. J’étais en voyage à Walt Disney world, alors c’est certain que mon cerveau nageait déjà dans le fabuleux. J’ai rêvé au monde des sorcières et des pouvoirs reliés aux éléments contrôlés par des pierres amulettes. Je me suis réveillé le lendemain matin et j’ai dit à mon conjoint que je venais de trouver le sujet de ma série. Cette fois, ce n’était pas une ébauche, ni une idée un peu floue, non, c’était une certitude que cette histoire allait prendre vie. En retournant au Québec en voiture, j’ai eu des heures pour y réfléchir et lentement, mais surement, les grandes lignes se traçait dans mon esprit.

some story are hidden deep within you. You just need to find them

3-) Construire l’univers.

Le processus d’écriture n’est probablement pas le même pour chaque auteur. Pour ma part, j’ai besoin de comprendre les bases du monde avant de débuter l’écriture. Comme ma série est une romance fantastique, le monde devait être précis. Je voulais quelque chose de contemporain, car même si j’adore le merveilleux, je préfère lorsqu’il s’installe dans un contexte actuel. Ainsi, j’ai l’impression que cela rend la chose plus réelle, comme si tout ce monde de magie était en fait possible. Pour bien établir le réalisme des événements, j’aime intégrer des lieux réels à l’univers. Mon personnage principal ; Lou, allait travailler dans une bibliothèque et je voulais aussi que cette même bibliothèque ait une allure d’ancienne église. Je savais que j’allais faire traduire mon livre en anglais, j’ai choisi de bâtir mon histoire aux États-Unis et comme j’ai un faible pour le Vermont, j’ai fait des recherches pour trouver une ancienne bibliothèque dans cet état. C’est comme cela que j’ai trouvé la petite ville de Woodstock et sa superbe bibliothèque. Le monde de Lou allait donc partir de cet endroit. Je suis même allé le visiter pour bien m’imprégner de l’ambiance des lieux. Comme je cherchais une place pour établir la première ville magique de mon histoire, j’ai remarqué le parc national de Green Mountain non loin de Woodstock, c’est de là que j’ai réfléchi au principe que les villes magiques sont cachées dans des parcs protégés.

a-whole-new-world

4) Le visuel

Comme je suis une fille très visuelle et que j’aime avoir une image précise de l’ambiance générale du livre, je me suis créé un Pinterest. J’y ai fais des recherches et regroupés des images de paysages, de bâtiments, de personnages et de créatures qui m’inspiraient. Plus je faisais des recherches, plus l’univers se précisait. Parfois, je trouve l’inspiration en cherchant des images et d’autres fois j’ai une image en tête et je la trouve afin de fixer celle-ci sur quelque chose de plus tangible.

tableau pinterest inspiration

5-) Les personnages

Toutes les catégories dont je vous parle, ne sont pas nécessairement dans l’ordre nécessaire à la création. Je ne trouve pas tout l’univers avant de débuter l’écriture, car il y a beaucoup de choses qui se déterminent en cours de route. Cependant, j’aime avoir le squelette de l’histoire en tête pour ne pas m’éparpiller. Pour éclaircir le tout, j’ai besoin de connaitre les personnages, du moins, les plus importants. Je me suis bâtit des fiches  comprenant : leurs noms, leurs pouvoirs, un peu de leur vécu, leur apparence, leurs défauts, leurs qualités et finalement leur lien dans l’histoire. Pour compléter ces fiches, je trouve des images d’acteurs qui ressemblent à l’idée que j’ai deux. Encore une fois, je suis tellement visuel que j’ai besoin qu’ils aient une identité bien définie.

personnage série enchantement

6-) La mythologie

Avant de débuter le récit, je savais que celui-ci allait être inspirée du mythe d’Orphée et d’Eurydice puisque leur amour tragique me passionne. Il y a aussi quelque chose que j’admire dans les films et je trouve que cela ne se retrouve pas assez dans les livres. J’aime quand une histoire mélange les mythes et se sert d’histoires réelles comme trame de fond à un roman tout en les mélangeant avec une nouvelle histoire. Comme si les légendes étaient réelles, comme si le fait de les intégrer ensemble, donnes l’impression qu’elles ont toujours été une seule et même légende. C’est pourquoi j’ai voulu mélanger la mythologie grecque avec l’alchimie, les sorcières et d’autres mythes attitrés à d’autres cultures. Pour éviter que tout s’embrouille et sonne faux, j’ai dû faire énormément de recherche. Ainsi chaque créature dans mon livre part d’une légende quelque part dans le monde et je tricote autour. J’aime aussi mettre de petits clins d’œil à des films que j’ai aimés et je serais tellement heureuse qu’une lectrice arrive à déceler tous ces petits ‘’easter egg’’.

god of war meme

7-) Les premiers écrit

Pour ma part, le début a été un peu plus long. Je voulais l’écrire à la troisième personne, car c’est un peu plus commun en français, mais lorsque j’ai lu le premier chapitre, je me suis dis que les livres que j’aime sont écris à la première personne, alors pourquoi je ferais différemment pour le mien. Ensuite, s’est posé la question de temps de verbe. Je préfère de loin un temps au présent, car cela donne l’impression de vivre l’action en même temps que l’héroïne. J’ai alors choisi de m’y risquer, même si ce style commence seulement à être populaire. Au final, j’ai fait le bon choix, car le commentaire qui revient le plus parmi les lectrices, c’est qu’elles ont l’impression de regarder un film. Après m’être assurée du mode de narration, j’ai écrit mon premier chapitre. Je n’ai pas commencé par le début, la scène du bal était si claire dans ma tête pour la rencontre entre Lou et Lord Black que je me devais de débuter par celle-ci.

become-a-writer

😎 L’inspiration

Pour moi, la musique est indissociable pour écrire. Je passe de longues heures en voiture pour le travail et c’est souvent à ce moment que j’ai le plus d’inspiration. Comme je ne peux pas prendre de note, je me suis rendu compte que la musique agissait en moi comme un enregistreur d’émotion. Si j’ai une scène en tête, je l’associe avec une musique que j’ajoute à ma playlist du tome en cours. Ensuite, j’écoute la chanson en boucle en imaginant la scène dans les moindres détails. Une fois devant mon ordinateur, je l’écoute  et la scène revient aussitôt, comme une image claire.  Si vous désirez découvrir mes playlists, vous pouvez-vous rendre dans l’onglet du même nom sur ce site, vous y trouverez la version Spotify ou YouTube.

music writer

Voilà, j’espère vous avoir inspirée et j’attend vos commentaires sur ce texte ou si vous avez envie de sujets en particulier pour de futurs articles n’hésitez pas.

 

SIGNATURE

2 réflexions sur “La création de ma série Enchantement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s