L’aventure de l’auto-édition

Pour mon premier article, j’ai décidé de vous parler de l’auto-édition. J’espère que ce texte pourra aider d’autres auteurs en devenir à prendre la bonne décision. Pour ma part, j’ai choisi cette option, car je suis déjà une femme d’affaire indépendante et je suis vraiment autodidacte. J’aime relever des défis et gravir les échelons moi-même.

Je ne suis pas fermé au milieu de l’édition traditionnel, mais je suis à la recherche d’une maison qui acceptera de partager les droits avec moi en me laissant la partie numérique.

Dans les sections suivantes, vous découvrirez les points déterminant pour choisir cette option d’édition.

1-) Est-ce la bonne voie pour vous?

Avant de vous lancer à pied joint dans cette aventure, vous devez déterminer si cela est la bonne option pour vous et votre livre. Il n’y a pas une option meilleure que l’autre, il s’agit plutôt de déterminer quelle est votre mission. Lorsque l’on écrit un roman, quel qu’en soit le sujet, nous avons tous le même but ; faire connaitre celui-ci le plus possible. Vous avez passé plusieurs mois voir des années à parachever votre livre et vous êtes confiant à 110 % qu’il est prêt à voir le jour. Si notre but est le même pour tous, la mission en est souvent différente. Ne vous détrompez-pas, les maisons d’édition savent exactement ce qu’ils font et sont très talentueux dans leur métier. Pour prendre la bonne décision, vous devez vous demander si vous avez du temps et de l’argent à investir dans votre livre plus qu’une maison en aura.  Si la réponse est oui, il se peut que l’auto-édition soit la bonne option pour vous. N’oubliez pas que vous allez devoir porter TOUS les chapeaux, que ce soit de trouver un graphiste, un correcteur, un comité de lecture, gérer la distribution, la publicité et les réseaux sociaux. Vous devez croire en votre histoire suffisamment pour investir dans celui-ci, car vous devez vous faire connaitre avant toute chose. Si vous désirez faire de votre création un deuxième emploi à temps plein, c’est certainement l’option pour vous. Je n’ai jamais eu peur de risquer les investissements et investir mon temps dans quelque chose qui me passionne, c’est pourquoi j’ai choisi cette option en premier lieu.

author meme twilight

2-) Le livre en soit.

Il est certain qu’il nécessitera plusieurs articles pour expliquer en détail les étapes vers l’auto-édition, mais je vais tout de même effleurer chaque étape dans celui-ci. Vous avez terminé d’écrire, de lire et de re relire votre roman et il vous convient parfaitement, vous devez alors former un comité de lecture pour évaluer le potentiel de celui-ci. Ne vous fiez pas seulement à votre opinion ou celle de vos proches puisque c’est un peu comme mettre au monde un enfant, nous le trouvons tous magnifique puisque c’est le nôtre. Alors, laissez votre orgueil de côté et choisissez un groupe de lecteurs (de préférences dix) pour le premier tome de votre série ou autre afin d’avoir un bon échantillonnage, cela vous aidera à connaitre les items à retravailler et à améliorer. N’oubliez pas, vous n’aurez qu’une chance de faire bonne impression, alors il est préférable de prendre votre temps pour que tout soit parfait ! Assurez-vous aussi d’écrire quelque chose que vous aimeriez lire plutôt que ce qui se vend, mais qui n’est pas votre genre. Comme je vous l’ai dit plus tôt, vous devez croire en votre histoire plus que qui compte. Avant de vous lancer dans l’écriture, lisez le plus d’ouvrage dans le même style que le vôtre et demandez-vous comment vous pouvez vous différencier de ces livres, quel est votre style ?

dory just keep writing

3-) La page couverture.

Pour moi, après le contenue, c’est de loin l’item le plus important et trop souvent négligé. Comme pour le contenue, vous devez faire des recherches de livre dans votre genre. Pour ma part, j’ai passé des heures sur Amazon dans la catégorie romance paranormal et fantasie pour observer ce que les ‘’Best-sellers’’ avaient en commun. J’ai remarqué deux ‘’trends’’, une pour les meilleurs vendeurs et une pour les autres. Vous ne devez pas tomber dans le piège de la couverture facile. Exemple, dans la catégorie romance paranormal, ce que l’on voit le plus souvent, ce sont des hommes exhibant leurs muscles. Quelqu’un qui fait une recherche rapide se dirait OK, c’est ce que je dois faire, car les autres couvertures sont toutes dans cette ambiance. Pourtant, si l’on remarque les meilleurs vendeurs, les pages sont plus sobres et misent sur une ambiance mystique. Une fois que vous aurez déterminé exactement ce que vous voulez, je vous suggère fortement d’investir avec un graphiste qui réalisera une couverture professionnelle. N’oubliez pas, le choix de l’auto-édition, ne doit pas être synonyme de basse qualité. Ce sont d’ailleurs les exécutions mal faites qui donnent mauvaise presse aux auteurs auto-édités. Les pages en dessin et les couvertures avec une mise en page maison ont tendance à moins se vendent.

4-) La correction

La correction est une étape très importante, pour moi cela a été la partie la plus difficile, trouver la bonne personne n’est pas chose facile. Il est aussi important d’investir dans cette étape outre le logiciel Antidote. Choisissez quelqu’un qui est habitué avec la correction de roman et qui fait cela d’une manière professionnelle, c’est-à-dire que c’est son métier. Si en plus celle-ci est à l’aise avec la mise en page c’est un plus. Sinon, vous devrez lire sur le sujet afin que votre livre soit conforme.

book editor meme

5-) Les réseaux sociaux.

Avant de publier votre livre, il est important de bien créer vos réseaux sociaux. Pour ceci, vous devrez idéalement créer une page Facebook d’auteur, Instagram, Twitter, Pinterest, Youtube, Booknode, Goodread, Livreaddict. Si vous n’êtes pas friand des réseaux sociaux, il sera difficile pour vous de vous faire connaitre. Facebook est parfait pour l’anticipation de vos lecteurs déjà conquis et Instagram pour les blogueurs.

hashtags author meme

6-) Amazon et autres sites de diffusion.

Pour ma part, j’ai décidé de choisir Amazon, car il est le plus populaire et offre d’incroyables avantages lorsqu’on lui donne l’exclusivité des livres numériques, mais il existe d’autres plateformes que je connais un peu moins. L’avantage d’Amazon c’est qu’il offre des tutoriels étape par étape pour bien créer son livre en format numérique. Pour les livres papier, j’ai choisi Createspace qui est une division d’Amazon et permet d’imprimer des livres papier à la demande que ce soit pour nous ou pour livrer directement chez les lecteurs. Pour les livres audio, Audible avec la plateforme ACX est très bien fait aussi.

upload book amazon meme

7-) Entretenir la flamme.

Pour que votre livre connaisse un succès, il faut entretenir le feu. Vous devez absolument trouver des chroniqueurs littéraires qui accepteront de donner de leur précieux temps pour lire et chroniquer votre livre. Instagram est parfait pour ceci puisqu’en plus, ils feront de superbes photos de votre livre (de là l’importance d’une couverture magnifique). Visez des blogueurs qui ont un intérêt envers votre catégorie de livre. Vous pouvez aussi organiser des concours pour attirer des gens sur votre page. Créer des Trailerbook de votre livre sur YouTube est aussi une bonne idée. Essayez de sortir des sentiers battus et toujours faire une action pour faire connaitre votre histoire. La meilleure manière de garder l’attention de vos lecteurs est toujours de sortir un nouveau roman ou une suite.

paper back vs kindle book meme

Voilà, cet article ne fait qu’effleurer le vaste océan de l’autoédition, mais je vais faire des articles plus poussés sur chaque micro sujets. N’hésitez pas à partager en grand nombre et me dire vos commentaires sur cet article.

 

SIGNATURE

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s